Travaux d’abattage d’arbres en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon

Ils sont effectués dans le cas d’arbres morts, malades ou dangereux pour les biens et les personnes, mais aussi pour permettre les constructions, les routes…

Suivant la configuration du terrain et de l’arbre, nous utilisons des techniques d’abattage adaptées et respectueuses de l’environnement. Elles peuvent être réalisées de différentes façons suivant la situation.

abattage

Les différentes techniques d’abattage maîtrisées par nos arboristes

élagage

L’abattage manuel

L’abattage d’arbre se fait à la tronçonneuse suivant les différentes demandes et les urgences, lorsque l’espace le permet.

L’abattage mécanisé

Cette technique permet d’abattre les arbres alignés en bord de route. À l’aide d’une pelle abatteuse, nous avons accès aux parties hautes de l’arbre, ce qui permet de les couper petit à petit sans provoquer de chute de branches. Rapidité et sécurité pour de grands chantiers.

élagage mecanique
abattage démontage grimpé

L’abattage en direct ou par démontage

L’abattage en direct s’effectue s’il y a de la place autour de l’arbre.

L’abattage par démontage se fait lorsque l’abattage en direct est impossible à cause de la présence d’infrastructures, de lignes téléphoniques, électriques, bâtiments… Pour cette opération, l’abattage se fait en grimpée ou assisté d’une nacelle. L’arbre est démonté en petits morceaux et les branches sont descendues en rétention.

professionnalisme
intervention rapide
devis gratuit
adaptabilité
rognage de souche

Les différentes techniques de dessouchage possibles

Après chaque opération d’abattage, il est possible d’enlever les souches.

Nous proposons 2 solutions :

  • le rognage pour faciliter la tonte et permettre de ressemer de l’herbe,
  • le carottage pour permettre de replanter au même endroit.

Le rognage de souches

Le rognage permet de grignoter la souche jusqu’à 30 cm au-dessous du niveau du sol avec une machine télécommandée à distance ou une rogneuse sur pelle.

carottage de souche

Le carottage de souches

Le carottage permet d’enlever les souches sans déstabiliser l’environnement proche de la souche. L’opération s’effectue à l’aide d’un engin spécifique permettant à l’opérateur d’enlever complètement la souche. Elle est parfaitement adaptée à tout milieu, si le terrain et les accès le permettent (encombrement et poids du tracteur…). Après le carottage, le trou ainsi créé peut être utilisé pour planter un autre arbre ou bien être comblé par un apport de terre, puis engazonné.